Nous sommes des étudiants, pas des clients – Semaine mondiale d’action

Nous sommes des étudiants,
pas des clients –
Semaine mondiale d’action

du 17 au 22 nov 2014

Nous appelons à une semaine mondiale d’action pour réclamer le droit à l’éducation. Le Mouvement international des étudiants (ISM) est une plate-forme composée de nombreux individus et groupes provenant de différentes parties du monde. Un groupe d’étudiants associés à l’ISM s’est réunis au cours d’une série de discussions lors de réunions virtuelles et a décidé d’appeler à une action coordonnée dans le monde entier. Nous nous unirons dans la solidarité, parce que peu importe où nous vivons, nous sommes confrontés à la même lutte contre les intérêts à but lucratif et leur emprise sur l’éducation. Les compressions budgétaires, l’externalisation, la fermeture des écoles, l’escalade du coût de la vie et de scolarité entre autres phénomènes, sont tous liés à une commercialisation croissante et à la privatisation de l’éducation. S’unir dans le monde entier est notre réponse à ces obstacles – lutter pour l’éducation émancipatrice pour tous.

Les étudiants à travers le monde croulent sous les dettes. Ces dettes, soutenus par la notion individualiste «d’investir dans son propre avenir”, doivent être ré-payés par la vente de notre travail futur. La pression croissante à la “performance” est révoltant; les restrictions sur l’accès à l’éducation doivent être combattues! Tout le monde devrait avoir un accès égal à l’éducation, quel que soit le statut socio-économique.

La logique du marché et des États-nations correspondants nécessite que la conformité, la compétition et les profits aient la priorité sur le développement des capacités de la pensée émancipatrice. Les deux dépendent de “bons consommateurs”, de travail pas cher et du «consentement des gouvernés» – et non d’individus menant une vie auto-déterminée. Par conséquent, il n’est pas seulement question des étudiants, tout le monde est touché! Le système actuel nous éduque uniquement dans les limites de ce qui est compatible avec le paradigme capitaliste.

En conséquence, les systèmes éducatifs se composent principalement comme des usines de connaissances qui cherchent à reproduire la logique du marché avec toutes ses conséquences. Cela conduit à la marchandisation de la connaissance, à la précarité, et favorise les idées de la culture de consommation chez les étudiants.

Nous luttons tous contre les symptômes du système économique actuellement dominant et ne serons en mesure de le surmonter en unissant nos efforts.

Pour plus de détails sur les objectifs qui nous unissent à l’échelle mondiale, nous nous référons à cette déclaration conjointe internationale.

Réclamons le droit à l’éducation – dans le monde entier!
#1world1struggle

 

→ Envoyer un email au Collectif Administrateur de l’ISM [ism_admin@lists.riseup.net] si nous pouvons ajouter votre groupe à la liste de signataires à l’appel à l’action ou si vous pouvez contribuer des statistiques ou ressources qui soulignent cet appel !

Assurez-vous de vous abonner à la liste de diffusion mondiale (mailing list) ISM et envisagez de participer à la prochaine réunion par chat, si vous voulez vous connecter avec d’autres militants du monde entier et vous impliquer dans la coordination de la semaine mondiale d’action.

Plateforme de travail collaborative (pad) : etherpad.mozilla.org | Pad utilisé pour coordonner les traductions: pad.riseup.net

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s